10 « éco-idées » pour accueillir les participants de votre événement

Dans le cadre d’une démarche éco-responsable, comment organiser au mieux l’accueil des participants ? 10 « éco-idées » simples et efficaces, 10 pistes de réflexion…

  • En amont, plutôt que d’envoyer une plaquette, créez un microsite avec la présentation de l’événement, le programme, un plan d’accès, la liste des intervenants
  • Dans la mesure du possible, mettez en place une inscription en ligne ou un pré-enregistrement sur internet, pour gagner du temps, du papier, des envois et de l’argent !
  • Parce qu’un envoi de mails volumineux a également un impact sur l’environnement, lors de la réalisation de vos lettres d’information électroniques, essayez de synthétiser votre message. Un lien externe pourra amener vers un microsite détaillé, soulageant le poids des envois (et du serveur qui les gère).
  • Une alternative à l’information papier ou mail : avez-vous pensé à utiliser les SMS ?
  • La sacoche pour les congressistes est-elle vraiment nécessaire ? (Nous reviendrons sur ce sujet prochainement) Document unique sous forme de livret, clé usb pour les informations complémentaires, cadeau différent plus léger (et éco-responsable !), les possibilités sont nombreuses…
  • Documentation des partenaires : installez des présentoirs ou des tables. Les documents bien présentés seront mis en valeur, permettant aux visiteurs de les choisir tout en limitant le gaspillage (demandez aux partenaires de récupérer les documents non distribués).
  • Pour les événements sur plusieurs jours (tels que les expositions), récupérez les documents devenus inutiles à la sortie, afin de les réutiliser pour d’autres visiteurs.
  • Pour une manifestation récurrente, plutôt que de réimprimer systématiquement, avez-vous envisagé d’utiliser une signalétique durable ? Imprimée sur papier cartonné ou plastifié, votre signalétique pourra être réutilisée d’une session à l’autre.
  • Pour les séminaires ou les sessions de formation, remplacez vos badges jetables par des supports de badges réutilisables (pochettes transparentes à épingles). Prévoir une corbeille à la sortie pour les récupérer. Facilement réutilisables, il n’y a qu’à y glisser la nouvelle étiquette.
  • Si vous utilisez des tours de cou, invitez les participants à les déposer en fin d’évènement dans des bacs de récupération. Ils pourront en revanche conserver le badge en souvenir.

 

Vous avez des idées, des suggestions ? N’hésitez pas à nous en parler en nous laissant un commentaire

 

Vous aimerez aussi...

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *