Bache publicitaire : la fabriquer puis la recycler…

Pour cet article, DRje suis parti tout simplement d’une problématique professionnelle et d’un cas de conscience personnel…
Cela fait maintenant quelques années que j’organise des événements et assez fréquemment, mon équipe est amenée à faire fabriquer des bâches publicitaires, kakémonos ou autres grands supports de communication visuelle.

Une pratique que nous avons rapidement adoptée fut de limiter dans la mesure du possible les dates sur les supports afin de pouvoir réutiliser ceux-ci l’année suivante ou à l’occasion d’une autre édition de la manifestation. Cela sous-entend de penser vraiment la conception graphique en amont avec une optique de ré-utilisation.
Malgré tout, il arrive un temps où la bâche publicitaire réalisée ne peut être ré-exploitée  parce que l’événement ne se re-fera pas ou tout simplement parce que le logo a évolué, le thème est différent…

Je me retrouve ainsi à avoir en stock une série de bâches publicitaires PVC que je ne peux me résoudre à envoyer à la poubelle sans trouver de solution écologiquement acceptable.

Des initiatives assez inédites existent en terme de recyclage utilisant ces bâches comme matière première pour réaliser des sacs, des pochettes ou divers produits dérivés (notamment Reversible qui va jusqu’à transformer vos supports en goodies personnalisés). Cependant, après quelques recherches sur le net ou via mon réseau, je n’ai à l’heure actuelle pas trouvé de structure (société ou association) proposant sur Paris la collecte puis le recyclage de ces bâches PVC (du moins sur des petits volumes). Si vous êtes en mesure de m’éclairer, je vous invite à faire votre proposition via un commentaire.

La solution la plus simple reste d’interroger votre fabricant en amont de la conception. En effet, à l’heure actuelle, certains proposent (moyennant parfois un modeste surcoût) un bordereau voire un emballage de renvoi du produit en fin d’opération. Le produit sera alors dirigé vers une filière de recyclage soit vers un fabricant en mesure de donner une seconde vie à votre bâche, soit vers un spécialiste du traitement des matériaux composites souples (on citera Ferrari Texyloop qui s’est positionné comme leader de ce marché) qui le transformera en granulés de PVC utilisables pour fabriquer tuyaux, mobilier de jardin, pare-chocs…

bache pvc recyclage

Le mot « PVC » est revenu jusque là assez souvent, mais saviez-vous qu’il existe des alternatives à la bâche publicitaire PVC, plus faciles à recycler ? Ces matériaux permettent la mise au rebut dans des filières classiques de recyclage de type 5, c’est à dire un recyclage plus simple et moins coûteux.

Pour des grandes surfaces et dans une optique d’utilisation sur une longue durée :

  • Des bâches dites « sans PVC » conçues à partir d’une base d’oléfine et de polyéthylène (support épais généralement autour de 400g/m²)

Pour des surfaces plus petites, avec un aspect « tissu épais » :

  • Des bâches ou banderoles en Tyvek recyclables (100% polyéthylène)
  • Des bâches ou des banderoles 100% Polypropylène

.

Vous aimerez aussi...

8 réponses

  1. GREEN RAID dit :

    Bonjour,
    Etant moi-même très engagée et exigeante sur ce que mon activité peut produire, je me suis intéressée effectivement à cette question de bache !
    Le monde parfait n’existe pas et les solutions proposées très approximatives et souvent proche du greenwashing.
    Le matériau et les encres utilisés, leur provenance, le lieu de production et son recyclage sont des questions qui ne trouvent pas souvent de réponses motivées par une démarche de responsabilité sociale et environnementale réelle . A me dire même qu’un marché existe !
    Sinon pour répondre à vos questions sur la réutilisation des baches , je ne sais pas si vous avez contacté sur Paris :
    – la société Bilum : http://www.bilum.fr/
    – l’association Paris label qui fabrique des pots de fleurs avec des baches : http://www.parislabel.com/
    Bonne continuation
    Karine de GREEN RAID

  2. Evoleos dit :

    Bonjour Karine,

    Merci beaucoup pour ces informations complémentaires.
    D’un coté Bilum dans une belle dynamique créative , de l’autre, un vrai coup de cœur pour le travail de Paris label.

    Au plaisir

  3. Bonjour,

    Si l’on souhaite aller jusqu’au bout d’une démarche respectueuse de l’environnement il est en effet intéressant de pouvoir se procurer des bâches fabriquées avec des matières 100% recyclées et ensuite elles-mêmes 100% recyclables.
    La société Bullgoat en a fait le cœur de son activité et donne une seconde vie aux bâches publicitaires. Elle n’est malheureusement pas localisée à Paris… si toutefois cela vous intéresse, n’hésitez pas à les contacter.
    Bonne journée

  4. Guillaume dit :

    Merci Marion pour cette précision

    Je rajoute Bullgoat marque de la société Bach’up Services (implanté à Nîmes) la liste des prestataires proposant le recyclage de bâches publicitaires

  5. Bonjour Guillaume,
    Encore une solution innovante ; l’impression sur chanvre ! réalisées par l’entreprise Kaja :

    https://www.facebook.com/LPST85/photos/a.666658500029100.1073741831.208858462475775/666658530029097/?type=1&theater

    http://kaja-sarl.com/

    à bientôt !

  6. Navarro Fiona dit :

    Bonjour,
    Je suis dans la région aquitaine et je suis à la recherche de bâche publicitaire ou de chute destiné pour la poubelle a recuperer afin de les recycler.
    Pourriez vous m’indiquer des personnes a contacter?
    Cdt

  7. paul dit :

    un chantier d’insertion dans le sud Vendée (Fontenay le Comte) recherche des bâches publicitaires pour faire de la petite bagagerie – s’agissant d’un chantier d’insertion, donner des bâches devient un geste non seulement écologique mais solidaire
    toutes aides et ou solutions pour en récupérer sont les bienvenues merci d’avance

  8. Fableplongeur dit :

    Bonsoir à vous tous,
    Dans le cadre associatif, je suis à la recherche de bâches pour leur offrir une seconde vie dans notre local a des fins d’économies d’énergie et d’eco-responsabilite. Étant nous mêmes Plongeurs et de fervents défenseurs de la nature. Nous recherchons des opportunités pour nous procurer ces matériaux. Merci à tous pour vos retours.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *