Le collecteur de gobelets, une idée à creuser…

Triste constat, environ 4 milliards de gobelets plastiques en polystyrène et polypropylène, provenant des distributeurs automatiques ou des fontaines, sont utilisés et jetés chaque année en France. Après avoir évoqué l’intérêt du gobelet réutilisable, il me semblait intéressant d’évoquer la collecte de ces gobelets plastiques dits « jetables ».

Aujourd’hui, moins de 1% des gobelets plastiques jetables sont recyclés alors que cette matière plastique pourrait être valorisée et réutilisée. Si les filières de transformation et de recyclage du plastique existent, c’est la mise en place d’un système de collecte et d’une logistique adaptée qui a limité le développement effectif du recyclage des gobelets plastique.

Partant de ce constat, plusieurs entreprises proposent des collecteurs de gobelets jetables. Au niveau logistique, le collecteur permet un tri simplifié du déchet tout en optimisant le volume de matière à traiter via un système simple de conditionnement.

collecteur gobelets plastiqueCes collecteurs sont placés à proximité des machines à café ou de l’espace boissons et une fois pleins, sont repris par le prestataire. Ils seront par la suite acheminés vers un centre déchets où les gobelets récupérés seront séparés selon le type de plastique (PET Clair, PET foncé etc…). Le tri effectué, ils sont compactés, broyés, lavés, mis en poudre ou en granulés puis transformés. Ils pourront ainsi être recyclés en sacs, bouteilles ou cintres.

Parce qu’il conforte l’usage du gobelet jetable, le système de collecteur, bien qu’intéressant, n’est pas la plus éco-responsable des solutions. Malgré tout, la mise en place de collecteurs peut se faire soit dans le cadre de la première étape d’une action de responsabilisation ou tout simplement dans des lieux de passage où la consommation de boissons sera occasionnelle. Mettre en place un collecteur de gobelets plastique est aussi le moyen de sensibiliser au tri sélectif en rappelant l’intérêt de la démarche et pourquoi pas, en l’associant à un collecteur de canettes ou de piles…

Photo : collecteurs de gobelets © Easytri

Vous aimerez aussi...

2 réponses

  1. MOLTENI JONATHAN dit :

    Bonjour,

    Je suis intéressé par vos meuble collecteur de gobelets pour mon entreprise

    Pouvez vous m’éclairer pour en avoir et comment se passe la récupération ainsi que les

    conditions.

    Cordialement

  2. Guillaume dit :

    Bonsoir,
    Le collecteur en carton en visuel est la solution de la société EASYTRI à Toulouse. N’hésitez pas à les contacter http://www.easytri.fr

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *