Commerce équitable, et si votre événement devenait prescripteur ?

A quelques jours de la Quinzaine du Commerce équitable faut-il vraiment commencer cet article par une définition ? Si la proposition n’est pas nouvelle elle reste encore obscure pour bien des consommateurs.

commerce equitable evenementsLe commerce équitable est un système d’échange basé sur des principes dont l’objectif est de parvenir à une plus grande équité dans le commerce mondial. Sa démarche consiste à utiliser le commerce comme un levier de développement et de réduction des inégalités, en veillant à la juste rétribution des producteurs (généralement de pays en voie de développement). Au-delà de cette dimension, s’ajoutent des préoccupations éthiques, sociales et environnementales.

Depuis le début des années 2000, le commerce équitable a connu un développement important en France et dans le monde, comme l’attestent la croissance des volumes de vente, la diversification de la gamme de produits et la multiplication des acteurs. En 2012 le commerce équitable a généré en France un chiffre d’affaires de 408 millions d’euros (contre 94 millions en 2004), un chiffre en croissance de 10% par rapport à 2011.

Quelle place pour le commerce équitable dans mon événement ?

Dans le cadre d’une démarche éco-responsable, de plus en plus d’organisateurs événements proposent des produits locaux ou issus de l’agriculture biologique, c’est déjà une bonne chose. Plus qu’une proposition supplémentaire les produits du commerce équitable constituent une offre complémentaire à valeur ajoutée pour l’événementiel.

Les produits alimentaires pourront êtres utilisés en interne pour un catering par exemple, mais également au public lors d’une pause ou d’un temps de restauration. Votre événement peut rapidement devenir prescripteur car au-delà de la découverte des produits (qui ne se limitent pas qu’à l’alimentaire), des actions de sensibilisation voire l’organisation d’une vente en direct peuvent être proposées.

Quels enjeux pour mon événement?

Plus qu’un simple soutien au commerce équitable et aux associations dédiées, les bénéfices peuvent être définis selon trois axes :

  • Originalité – Proposer des produits du commerce équitable permet de diversifier son offre de restauration et peut accompagner des animations nouvelles autour des cultures du monde.
  • Qualité – Certifiée et conçue dans une logique raisonnée la production issue du commerce équitable se situe généralement à un niveau qualitatif supérieur voire haut de gamme. Les consommateurs acceptent une légère hausse du prix de par la dimension solidaire et cet aspect qualité.
  • Eco-responsabilité – Intégrable dans une démarche éco-responsable par sa dimension sociale, ces produits répondent également à une logique environnementale car conçus selon des méthodes responsables de production . Les producteurs s’attachent particulièrement à la gestion des ressources, au traitement des déchets, et au remplacement des produits chimiques par des produits d’origine végétale.

 A qui s’adresser ?

Pour la sensibilisation et des actions de partenariats, de nombreux organismes nationaux et internationaux font la promotion du commerce équitable. Fairtrade International (FLO) qui rassemble depuis 1997 les organismes de labellisation du commerce équitable et la WFTO (World Fair Trade Organization anciennement IFAT)  tout comme de nombreuses  fédérations (à l’exemple d’Artisans du monde, de Minga, de la PFCE…) ou d’ONG telles qu’Oxfam, le Secours catholique, le CCFD…

Au niveau de la commercialisation, le commerce équitable fonctionne selon deux principes : la diffusion en GMS de produits labellisés (Fairtrade/Max Havelaar) et de marques équitables (Malongo, Lobodis, Alter éco…). Ou l’achat en direct aux organismes concernées via leurs points de distributions.

Vous retrouverez les organismes évoqués dans la rubrique prestataires

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Photos : Maxime Jeggat (couverture)
Les moissons du futur Marie Robin (article)

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