Eco-responsabilité – 7 clés pour mobiliser votre équipe

Nul besoin de grands discours pour souligner l’importance de chaque collaborateur dans le lancement d’une démarche éco-responsable. Si un projet environnemental ou social est généralement accepté sur le principe,  le passage à l’action est en revanche  plus compliqué.
Nous vous proposons 7 clés pour mobiliser votre équipe, vos collaborateurs, vos bénévoles…

Montrez l’exemple – Et si, au lieu de parler on agissait ? Soyez le premier à adopter un comportement éco-responsable au quotidien ce, même à un niveau modeste : utilisation raisonnée des consommables, optimisation de vos déplacements… Il ne s’agit pas de devenir irréprochable (nul n’est parfait) mais d’être le premier acteur de la sensibilisation.

Commencez au sommet – Impliquez l’équipe de direction dans la démarche afin de montrer à tous son importance. Assurez-vous que les groupes de réflexion comprennent des cadres ou des responsables d’équipe.  Attribuez des projets ambitieux, tels que devenir neutre en carbone ou les vérifications environnementales aux responsables opérationnels les plus hauts placés.

Mettez les choses par écrit – L’écrit permet de clarifier les attentes et aide les équipes à prendre de meilleures décisions. Mettez à jour les valeurs de votre entreprise ou de votre association de manière à y inclure vos objectifs sociaux et environnementaux. Publiez vos « objectifs verts » sur votre site web et élaborez un code de conduite qui appuie vos objectifs. Présentez vos « succès éco-responsables » dans votre bilan annuel.

mobiliser collaborateursCréez une équipe gagnante- Mobilisez des collaborateurs à tous les niveaux et avec divers degrés d’ancienneté. Trouvez des personnes qui sont déjà sensibles à vos objectifs environnementaux ou sociaux et encouragez-les à bâtir une « équipe verte ». Par la suite, ils pourront devenir référents de vos projets éco-responsables.

Écoutez et dialoguez – Certains membres d’équipe peuvent considérer une démarche éco-responsable comme un ajout indésirable à une charge de travail déjà élevée. Prenez le temps de les écouter, présentez leur des gains concrets par rapport à leur mission et si besoin réajustez ensemble de nouveaux objectifs plus modestes.

Formez vos collaborateurs – Expliquez en interne les objectifs environnementaux et leur importance. Permettez à chacun de se former sur des questions spécifiques liées à leur poste de travail, telles que la gestion des déchets, la santé, la sécurité et l’approvisionnement durable. Lors de l’intégration de nouveaux collaborateurs, prenez le temps de présenter votre démarche.

Permettez à chacun d’expérimenter – Encouragez vos équipes à essayer de nouvelles idées que ce soit en interne, dans leur travail quotidien, ou en parallèle de votre activité. Organisation de repas « zéro déchet »,  récoltes de jouets, de produits alimentaires, collecte des fonds pour des projets solidaires… autant d’initiatives environnementales ou solidaires qui dynamisent un groupe et permettent à chacun de s’impliquer dans une démarche éco-responsable.

.

Vous aimerez aussi...

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *