Le « Gobi » objet emblématique de l’événement COP21

Cadeau remis à chaque participants de la COP21, le Gobi, récipient « éco-conçu » , remet à la mode l’usage de la gourde en lieu et place de nos bouteilles ou gobelets en plastique  jetables

Gobi_SERD2Avec sa forme épurée, présenté comme facile à remplir, à nettoyer et surtout réutilisable, le Gobi, d’après ses concepteurs, n’est pas qu’une simple gourde, « c’est la première bouteille éco-conçue, de fabrication 100 % française avec un système breveté de personnalisation » annonce  Xavier Moisant, l’un des trois fondateurs de Gobilab. « Avec elle, nous avons voulu inventer une nouvelle façon de boire de l’eau ».

Le concept a séduit les organisateurs de la COP21 qui ont commandé à la jeune entreprise près de 36 000 unités pour les distribuer au participants de l’événement international, première conférence étatique certifiée ISO 20121.

« Si tous adoptent le Gobi durant les onze jours que durera l’événement, cela permettra d’économiser des centaines de milliers de gobelets et de bouteilles jetables et de réduire ainsi de 70 % les impacts générés par la consommation d’eau ».

Autre acteur de cette action visant à limiter les déchets durant la COP21 : le Syndicat des Eaux d’Ile-de-France (le SEDIF), qui a assuré l’alimentation en eau de l’ensemble du Parc des expositions du Bourget pendant l’événement. 55 fontaines ont été installé sur le site permtettant aux 40 000 participants attendus de bénéficier « 24h/24h et 7j/7 d’une eau potable, gratuite et d’une qualité irréprochable ». (Le chiffre annoncé par le SEDIF de 55 fontaines installées soit 1 fontaine pour 727 visiteurs nous laisse cependant sceptiques. Nous sommes à l’écoute de tout retour d’expérience)

Au-delà d’une belle opération de visibilité pour le Gobi, cette action souligne l’enjeu de la réduction des déchets liés à la consommation de boissons lors d’un rassemblement grand public et donne un coup de projecteur sur l’usage de la gourde, produit encore assez peu utilisé en événementiel en comparaison au gobelet réutilisable.

La société cible actuellement une clientèle BtoB proposant aux salariés l’usage de la gourde en remplacement des gobelets jetables, mais ce produit proposé à partir de 15€ et personnalisable peut trouver sa place lors de nos événements comme cadeau d’accueil.

.

  • Sur les 7 milliards de bouteilles d’eau en plastique vendues chaque année en France  seule la moitié est recyclée (alors que 100% des bouteilles plastiques sont recyclables).
  • Si les consommateurs de bouteilles jetables optaient au quotidien pour une gourde plutôt qu’un bouteille plastique, ils permettraient de réduire de 219 000 tonnes le poids des déchets en plastique produits chaque année en France.

gourdes

Photos : ©Gobilab
sauf gourdes rouges

Vous aimerez aussi...

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *