Imprimer éco-responsable ? S’y retrouver dans les labels

Foret PEFCDans une démarche de communication éco-responsable la question du support papier est souvent résumée au « imprimons moins ». Cette réflexion peut-être louable, malgré tout, passer par la case imprimeur reste bien souvent une nécessité.

Depuis plusieurs années déjà, le papier bénéficie de labels visant à certifier une démarche respectueuse de l’environnement. Hélas, à l’instar de l’industrie alimentaire et de ses innombrables labels, il faut parfois savoir défricher le terrain avant d’arrêter ses choix. Nous allons tenter de nous y retrouver…

Avant de se lancer, quelques définitions :

  • Un label est une marque collective matérialisée par un signe distinctif (logo, nom…) qui peut être utilisé par les différentes marques se conformant à un cahier des charges précis.
  • Un écolabel est un label officiel délivré aux produits correspondant au type I de la norme ISO14024 (produit présentant bien sûr des avantages environnementaux).
  • Une certification est une procédure par laquelle un organisme indépendant atteste qu’un produit est conforme à des exigences spécifiées dans une norme ou un référentiel. La certification amène généralement à l’autorisation d’utiliser un label ou un écolabel.

Les labels liés à la provenance du papier, des fibres ou du bois :

pefc_evoleos

Créé en 1999 à l’initiative de plusieurs propriétaires forestiers européens, la certification PEFC ga­rantit un pro­grès dans certains do­maines : traçabilité du bois, vérification de sa légalité et surtout provenance de forêts gérées durablement.
Ce label est le plus utilisé à l’échelle internationale et surtout en Europe avec plus de 52 millions d’hectares de forêts certifiées.

 

fsc evoleosLe label FSC (pour Forest Stewardship Council) a vu le jour en 1993 grâce à l’initiative d’organisations non-gouvernementales anglo-saxonnes réunies lors de la conférence de Rio. Initialement destiné à la préservation des forets tropicales, son cahier des charges, assez complet, s’articule autour de 10 principes environnementaux et sociaux qui garantissent une exploitation durable des ressources de la forêt.

Ce label est décliné à trois niveaux :
FSC 100% signifiant que la totalité du produit provient de forêts certifiées FSC,
FSC 100% recyclé indiquant que le produit est fabriqué à partir de matières recyclées (dont un minimum de 85% est issu de la post-consommation),
FSC 100% mixte pour un produit mêlant fibres de bois certifié et fibres recyclées.

FSC semblerait plus efficace pour certifier du bois d’origine tropicale, car les critères de certification et de contrôle sont plus contraignants. De l’avis de nombreuses associations de protection de l’environnement, le label FSC permettait d’identifier de manière plus sûre une exploitation forestière réellement gérée de manière durable.

 

APURLe label APUR (Association des Producteurs et Utilisateurs de Papiers Recyclés) a été créé en 1992 afin de promouvoir l’utilisation du papier recyclé en France.
Décliné en 3  niveaux (60%, 80% ou 100%), il indique (de façon claire et efficace) la proportion de fibres recyclée dans votre papier.

 

Parmi llogo_ange_bleues plus anciens (1977) et peut-être l’un des plus intéressants, l’Ange bleu (Blauer Engel) est un éco-label allemand qui garantit que le papier est fabriqué à 100% à partir de fibres recy­clées.
Au delà de l’origine des fibres c’est également une garantie sur le procédé de blanchiment du papier. L’utilisation de substances dangereuses doit être limitée lors de sa production et les pigments au plomb, au mercure, au cadmium et au chrome sont totalement proscrits.
(Ce label est également décerné à différents types de biens de consommation.)


Ces labels sont une bonne chose, en revanche, hormis pour l’Ange bleu, ils n’apportent aucune ga­rantie concernant le pro­cessus de fabrication du papier.

 

Les labels liés à l’impression :

nf environnementLa marque de certification NF Environnement est attribuée depuis 1991 à des produits du bois qui ont une empreinte écologique réduite par rapport aux produits similaires classiques. Un impact écologique réduit signifie que l’ensemble du cycle de vie du produit est pris en compte : production, transport, distribution, recyclage… La conception et les matériaux choisis sont ainsi économes en énergie et garantis sans substances dangereuses…
Certes, les garanties sont très complètes concernant le processus de fabrication, mais les contraintes sont moindres quant à la gestion durable des forêts.

 

Logo IMPRIM'VERTLa norme IMPRIM’VERT (déclinée à l’ensemble des activités d’impression) permet de repérer les imprimeurs qui font des efforts environnemen­taux, notamment quant à la bonne gestion des déchets dangereux, la sécurisa­tion de stockage des li­quides dangereux et la non utilisation des pro­duits toxiques.
Cette démarche, limitée au procédé d’impression, ne reste au final qu’une garantie du respect de la législation en vigueur. A ce jour, cette marque couvre 80% du papier imprimé en France.

 

 Le logo qui me laisse dubitatif…

Boucle moebiusLa boucle de Moebius est une déclaration environnementale de type II (norme ISO 14021) auto-déclarative. C’est à dire que ce logo est apposé sous l’entière responsabilité de l’industriel ce, sans aucun contrôle d’un organisme tiers.
Si elle contient un chiffre à l’intérieur, celui-ci indique la part de matière recyclée. Si, en revanche, aucun chiffre n’est indiqué, cela veut dire que le matériau est potentiellement recyclable.

 

J’espère que vous y verrez un peu plus clair… Dernier point et non des moindres, la plupart de ces labels sont cumulables ! En effet, rien n’empêche, par exemple, un produit papier d’être certifié PEFC et NF Environnement. Aussi je vous invite à questionner votre agence ou votre imprimeur…

 

Aujourd’hui en France,  environ 250 imprimeurs sont certifiés PEFC et 150 FSC, tout en sachant que la majorité des imprimeurs certifiés FSC possèdent la double certification FSC-PEFC. (source : L’Union Nationale de l’Imprimerie et de la Communication)

 

Vous aimerez aussi...

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *