ISO 20121, la certification pour l’événementiel

Tout organisateur d’événements intéressé par l’éco-responsabilité sera tôt au tard amené à croiser la fameuse norme « développement durable » spécifique à l’événementiel : la norme ISO 20121.
Nous tâcherons, sur Evoleos, de vous présenter les différents labels et normes intéressants mais il nous semblait indispensable de commencer par celle-ci…


norme iso 20121 evenementiel gd

La norme ISO 20121 c’est quoi ?

La norme ISO 20121 est un référentiel dit de « Management responsable spécifique à l’activité événementielle ».

Elaborée en 2012, elle est applicable aux organisations de toute taille qui contribuent à la conception et à la mise en œuvre d’événements, qu’elles soient organisatrices, prestataires de services, gestionnaires de lieux… Adaptée à tous types de manifestations, elle a pour but d’aider les professionnels à définir les moyens à mobiliser pour intégrer les principes du développement durable lors de l’organisation d’un évènement, via un système de management applicable aussi bien aux grandes entreprises qu’aux TPE.

Déclinaison internationale de la norme britannique BS 8901, elle est reconnue internationalement, plus de 30 pays et organismes ayant contribué à sa définition. L’un des premiers exemples d’envergure mondiale fut la certification ISO 20121 des Jeux Olympiques de Londres en 2012.

Quel est l’intérêt de cette certification ?

  • La certification de votre événement permet de formaliser votre démarche sur le développement durable de manière claire et globale.
  • Votre démarche, plus lisible, sera un bon moyen pour motiver vos collaborateurs et améliorer le dialogue avec vos interlocuteurs externes (prestataires, sous-traitants, fournisseurs…)
  • Enfin, la certification ISO 20121 donnera de la visibilité et de la crédibilité à votre engagement.

 Comment obtenir la certification ?

Cette certification est obtenue suite à un audit effectué par un organisme certificateur indépendant. En amont, un cabinet spécialisé pourra vous accompagner dans cette démarche. La méthodologie sera différente selon que votre événement soit ponctuel ou récurrent avec, pour ce second cas, un audit échelonné au cours des prochaines éditions de votre manifestations.

Au-delà des engagements déjà pris, le cabinet choisi vous guidera selon plusieurs axes définis :

  • L’engagement de la direction dans une politique de Développement Durable avec l’établissement d’objectifs à moyen et court termes.
  • La sensibilisation via notamment une formation de l’ensemble des collaborateurs mobilisés durant vos événements.
  • L’action avec un travail mené sur votre activité en elle-même mais aussi sur vos politiques d’achat et d’approvisionnement, vos fournisseurs…
  • L’amélioration continue avec la réalisation de bilans en fin d’opération et une dynamique d’initiative en matière de développement durable.

En termes de durée, il faut compter 4 à 12 mois entre la mise en œuvre de la démarche et la certification finale ISO 20121. La durée variant bien entendu selon l’évènement concerné (taille ou typologie), la taille de la structure organisatrice et le périmètre de la certification ISO 20121.

 

Photo : London Olympic Stadium ©LOCOG

Vous aimerez aussi...

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *