Le partenariat caritatif – l’exemple de la Benne à Jerry

J’aurais pu accrocher votre regard en illustrant cet article avec un magnifique pot fondant de Cookie Dough mais, désolé, même si nous allons parler de Ben & Jerry’s ce n’est pas l’objectif de cet article…

Dans le cadre d’une tradition qui remonte à plus de 30 ans (selon le site de la marque)  Ben & Jerry’s fait goûter gratuitement ses crèmes glacées au grand public. Fort de campagnes marketing extrêmement bien orchestrées, notamment sur les réseaux sociaux, le Free Cone Day est désormais un événement bénéficiant d’une très bonne notoriété (il suffit de voir l’attroupement que génèrent ces distributions).

Après un premier partenariat lors de la Fair Cone Night il y a trois ans, le fabricant de crème glacée s’est associé à Emmaüs lors sa dernière tournée Ice Cream Tour  2013. Le concept en lui-même est assez simple : sur le lieu de distribution un pick-up aux couleurs de la marque américaine appelé la Benne à Jerry permet de collecter des vêtements au profit de l’association.

Benne JerryCertes, on pourra porter un regard réservé sur l’absence de références à l’association partenaire sur la benne de collecte (peut être est-ce une volonté d’Emmaüs). De même, on peut s’interroger sur l’intérêt de déposer cette benne sur un pick-up plutôt que sur un véhicule hybride ou électrique mais ce n’est que la première année de cette opération…

Là où l’exemple me semble intéressant, c’est que dans le cadre de ce partenariat caritatif, la marque n’a eu à modifier ni la forme ni le fond de son événement. Le concept en lui-même est simple mais savamment mis en place.

A mes yeux l’exemple même d’une démarche événementielle responsable.
Ce concept étant très facilement déclinable à d’autres événements et d’autres associations de collecte, il ne reste plus qu’à agir…

Photos : Compote Film Nantes

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