Stop au gobelet jetable !

evoleos gobelet jetableQuotidiennement utilisé dans nos bureaux et lors de rassemblements (espace-bar, pause-café…) le gobelet jetable en plastique est un non-sens écologique car il consomme beaucoup d’énergie pour sa fabrication et génère une quantité importante de déchets, ceci pour une durée de vie extrêmement courte.

Apparu dans un premier temps dans différents festivals estivaux, le gobelet réutilisable que l’on utilise de plus en plus, est devenu « l’objet éco-responsable » à avoir, symbole de l’évènement sensible aux questions d’environnement.

Au-delà de l’image, les bénéfices du gobelet réutilisable sont multiples : d’un point de vue écologique, c’est autant de pétrole qui n’a pas été utilisé et d’énergie qui n’a pas été gaspillée pour fabriquer une multitude de gobelets en plastique jetables. Pour l’organisateur, le gain d’une telle opération sera au niveau du nettoyage du site en fin d’événement puisque les gobelets consignés sont, pour la plupart, rendus aux espaces bar (et non jetés au sol) mais également en termes de gestion du  volume de déchets générés.

Plusieurs prestataires en France ont prouvé leur savoir-faire et proposent des gobelets réutilisables en polypropylène recyclable sous des formes très diverses allant du classique gobelet 25cl au verre à vin, en passant par la tasse à café.

gobelets reutilisable ecocupDeux solutions sont souvent proposées : pour un événement récurrent, l’achat de gobelets personnalisés (avec une sérigraphie monochrome ou une impression en quadrichromie) incluant la récupération et le lavage, ou pour un événement ponctuel au budget plus modeste, la location de verres génériques.

Le gobelet personnalisé, support de communication, plus séduisant pour son intérêt en terme d’image, a souvent la faveur des organisateurs et du grand public. D’expérience, nombreux sont les festivaliers qui conservent leur gobelets contre une contribution généralement d’un euro. Ces gobelets deviennent alors souvenirs ou produits réutilisés dans le cercle familial pour les enfants, les vacances…

Au fil du temps, plusieurs structures ont fait le choix d’arrêter l’usage du gobelet personnalisé pour se tourner vers le gobelet mutualisé (ou gobelet générique). Cette solution permet de répondre à la demande de plus petites manifestations, mais elle permet surtout d’optimiser la réutilisation de la vaisselle d’une année à l’autre. L’autre avantage du gobelet mutualisé est le taux de non-retour des gobelets génériques qui est environ de 10 à 15% alors que ce taux monterait à 50% pour les gobelets personnalisés soit, au final, un gobelet sur deux qui ne pourrait être réutilisé pour l’édition suivante ou prêté pour une autre manifestation.

Si l’usage du gobelet réutilisables apparaît désormais comme une évidence pour les festivals en plein air, reste maintenant à élargir son usage à d’autres cadres. Les fabricants ont su faire évoluer leurs produits, à nous maintenant de les utiliser afin de limiter au maximum l’usage de ces verres et tasses en plastique que l’on jette au bout de trois gorgées…

Photos : gobelet de café (MaxLeMans/Flickr/CC) – série de gobelets ©Ecocup

Vous aimerez aussi...

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *