De la vaisselle jetable mais biodégradable – Entretien avec Greentime

Greentime est un projet croisé au hasard du web. La question « vaisselle jetable ou vaisselle porcelaine » faisant bien souvent débat pour les événements dont je m’occupe, la proposition de cette jeune entreprise nantaise avait retenu mon attention.
C’est donc à Nantes que j’ai eu l’occasion de rencontrer Romain et Foucaud, deux des quatre fondateurs qui m’ont présenté leurs produits.

Evoleos : Pour commencer simplement, si vous me présentiez Greentime ?

Greentime, c’est un projet commun, développé par quatre amis de longue date : Foucaud, Romain, Alexandre et Matthieu. Le concept est issu d’une proposition de Matthieu qui a vécu durant trois ans au Canada dans le cadre de ses études et qui avait eu un coup de cœur pour de la vaisselle jetable, fabriqué à base de palmiers, que l’on trouve assez facilement là-bas que ce soit dans différentes boutiques « bio » mais également parfois en grande distribution. A son retour, il nous a parlé de cette vaisselle jetable mais biodegradable que l’on croise assez rarement en France. Après un temps de réflexion mais également de recherche de fournisseurs, nous avons lancé greentime.fr début 2013 avec une partie de notre activité sur Nantes mais également sur Paris.

vaisselle compostable greentime

La vaisselle biodégradable que vous proposez, c’est quoi exactement ?

Au départ, c’est l’assiette à base de palmier que nous avons souhaité proposer. Ces assiettes sont fabriquées à partie de feuilles ramassées au pied des arbres (habituellement celles-ci ne sont pas utilisées). Ces feuilles épaisses sont collectées puis transformées en vaisselle ce, sans additif ni traitement chimique. C’est un thermoformage à 150° qui va transformer cette matière première en assiettes composables et biodégradables.

Dans le but d’avoir une offre un peu plus complète, après recherches, nous proposons également des assiettes fabriquées à partir de fibres de canne à sucre, des verres et des couverts fabriqués à base d’amidon de maïs (alternative végétale au polyéthylène utilisé pour les verres en plastique). L’ensemble de ces produits sont 100% écologiques, résistants à la chaleur et bien que jetables peuvent être utilisés plusieurs fois après un lavage à l’eau.

Au-delà de la dimension biodégradable quel est l’intérêt d’utiliser ce type de vaisselle ?

greentime 3bCe que nos clients apprécient c’est l’aspect qualitatif du produit, de par la résistance de la matière, son confort d’utilisation et son aspect à la fois original et élégant. Nous sélectionnons les produits avec soin et avons par exemple décidé de  commercialiser uniquement des couverts en amidon de maïs plutôt qu’en bois bouleau qui eux laissaient un goût en bouche.

Après, la vaisselle que nous proposons est légèrement plus chère que la vaisselle plastique jetable mais c’est un choix à faire  car au-delà de la dimension écologique, nos produits s’inscrivent dans une logique de durée (pas de casse, réutilisation possible etc..)

Pouvez-vous nous en dire plus sur la fabrication de vos produits ?

La recherche de prestataires a représenté un long travail avant le lancement de Greentime. Pour les assiettes et bols fabriqués en feuilles de palmier nous nous sommes tournés vers un prestataire en Inde trouvé notamment grâce au concours de la Chambre du Commerce et de l’Industrie de Nantes.  Nous tâchons d’être vigilants vis-à-vis des processus de fabrication mais aussi au niveau des conditions de travail. Pour les produits issus de l’amidon de maïs, nous travaillons à l’heure actuelle avec un prestataire allemand, ceux-ci ont une pratique plus grande de la transformation de cette matière première. Notre partenaire nous propose non seulement des couverts mais également des verres dont l’apparence et le toucher sont quasi identiques aux verres en plastique jetables.

Et où peut-on trouver aujourd’hui votre vaisselle ?

assiette palmierNous travaillons aujourd’hui aussi bien avec des professionnels de la restauration (restaurants, vente à emporter, traiteurs) qu’avec des associations ou des particuliers pour leurs événements.

Nous travaillons notamment avec un restaurateur (l’Art Wok café à Nantes pour le nommer) qui a fait le choix de travailler uniquement en vaisselle biodégradable. Ce choix de vaisselle allait de pair avec sa proposition d’une cuisine issue de produits frais et orientée éco-responsable. Nous lui avons proposé également des barquettes biodégradables pour remplacer les barquettes rectangulaires en polystyrène habituellement utilisées en vente à emporter.

Après, pour les particuliers, nous proposons des packs sur mesure qui plaisent beaucoup pour des événements type retours de mariage, anniversaires, brunch… Cette clientèle passe principalement par notre site internet avec une livraison en direct ou par voie postale.

Quels sont vos projets d’avenir ? Vos envies ?

greentime 1Greentime existant depuis quelques mois, nous sommes en pleine phase de développement. Au niveau de nos produits, nous réfléchissons à élargir nos gammes, avec pourquoi pas, la création de notre propre collection. Nous voulons aussi continuer à faire de la communication sur la possible seconde vie du produit après une première utilisation.

Au niveau de notre clientèle professionnelle, nous désirons continuer de développer notre clientèle locale tout en étendant notre terrain de jeux aux régions limitrophes pour in fine devenir un acteur national.

Nous assurons nous-mêmes à l’heure actuelle les livraisons sur Nantes (et aussi parfois sur Paris), cela nous permet d’avoir un retour sur nos produits et c’est également un plaisir de développer un lien direct, c’est aussi l’esprit de notre projet.

Un grand merci à Romain et Foucaud pour leur accueil sympathique.

Note de fin :  Je tenais à revenir sur l’aspect éco-responsable de l’utilisation de la vaisselle biodégradable.
Je reconnais avoir été vraiment positivement surpris par la qualité des produits qui m’ont été présentés que ce soit les assiettes issues de feuilles de palmiers comme les couverts et les verres en amidon de maïs. En revanche, je souhaite insister sur la logique de la démarche : je ne peux qu’encourager l’utilisation de cette vaisselle. Cependant, si à la fin du repas, les couverts terminent dans votre poubelle courante cela perd tout son sens.
Utiliser de la vaisselle biodégradable c’est aussi s’engager dans une démarche de tri sélectif où chaque déchet prendra la bonne direction…

Plus d’information sur Greentime.fr

Photos © Greentime

Vous aimerez aussi...

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *