Initiative : le World Clean up 2013 – rdv le 15 septembre

Pour cette fois, je ne va538974is pas vous parler d’organisation d’événement mais d’un événement que je souhaite soutenir : Le World Clean up 2013 proposé par Let’s do it France.

Le principe : réunir sur une journée un maximum de volontaires pour nettoyer les décharges sauvages et tenter de se débarrasser définitivement des déchets qui polluent et défigurent nos rivières, nos campagnes, nos montagnes, nos bords de mer…

L’objectif est triple : sensibiliser l’opinion publique, modifier le comportement de chacun face aux déchets mais aussi et surtout agir !!!

Ce projet est initialement un mouvement citoyen né en 2008 en Estonie, où Rainer Nolvak, un entrepreneur, a lancé le pari un peu fou de nettoyer son pays en 1 jour… Aujourd’hui, un peu plus de 100 pays prennent part à cet événement d’ampleur mondiale, qui aura lieu pour la France le dimanche 15 septembre 2013 avec déjà plus de 9000 personnes mobilisées. (C’est bien, mais à titre de comparaison, en Slovénie 270 000 personnes ont participé à l’évènement, soit près de 14 % de la population…)

Concrètement, comment ça marche ?

Première phase : une cartographie des déchets sauvages reposant sur un système participatif  

Let’s do it France organisateur pour notre beau pays du World Clean up met à disposition un programme développé spécifiquement qui permet de géolocaliser facilement et rapidement toutes les décharges sauvages partout dans le monde grâce à la participation de chacun d’entre nous. Ce système permettra également à l’organisateur d’estimer le type et les quantités de déchets repérés et de mettre à jour, en temps réel, une carte virtuelle accessible sur son site internet.

Une application gratuite « let’s do it world », développée pour Android et Iphone permet de prendre en photos puis de géolocaliser les lieux à nettoyer. Pour ceux qui n’ont pas de smartphone, les données peuvent être directement entrées sur le site web de l’association. Tous les déchets ainsi identifiés apparaissent sur une carte qui permettra le jour J, d’envoyer les équipes de nettoyeurs sur les sites identifiés.

Seconde phase : le 15 septembre 2013, le grand nettoyage…

Pour participer à la seconde édition en France de cet événement international, c’est très simple : il suffit de s’inscrire sur le site de Let’s do it France rubrique « je participe » et d’indiquer votre code postal.
Let’s do it France vous indiquera une zone à nettoyer, il ne vous restera plus qu’à agir avec vos amis ou accompagné d’autres volontaires inscrits sur la plateforme.

Rendez vous donc le 15 septembre

 

La page Facebook de l’événement : https://www.facebook.com/letsdoitfrance
Via le Twitter d’Evoleos, nous ne manquerons pas de relayer les informations à venir…

Worl cleanup 2013 septembre

1 réponse

  1. Guillaume dit :

    Mise à jour : Le World Clean up France 2014 aura lieu le samedi 27 septembre.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *